Huit jours après [...], la ...

Huit jours après [...], la péninsule flambait de révolte. Autant d'habitants, autant de guerriers. On n'avait jamais vu ça nulle part. Jamais gîtes d'étapes aussi peu sûrs, jamais bivouacs plus harcelés à l'improviste, jamais une marche sans surprise. Et pas une femme dans les villages.
 Joseph Jolinon

Citations liés

La vie nous réserve toujours des surprises, en mal comme en bien, c'est pourquoi elle mérite d'être vécue.
 Jérôme-Arnaud Wagner
Quand on rencontre quelqu'un de vrai, la surprise est telle qu'on se demande si on n'est pas victime d'un éblouissement.
Tuck apparaît, les bras chargés d'un gros vase rempli d'oeillets roses auquel est attaché un ballon sur lequel on lit 50% DES MÉDECINS ONT LEUR DIPLÔME DANS UNE POCHETTE SURPRISE - ON ESPÈRE QUE VOTRE OPÉRATION S'EST BIEN PASSÉE !
 Simone Elkeles
Le génie a des nonchalances, mais une prestesse de grand fauve. Le génie est une paresse attentive. On guette sans cesse et l'on trouve une fois par surprise.
 Marcel Jouhandeau
L'ogresse (...) fut bien surprise lorsqu'elle aperçut ses sept filles égorgées et nageant dans leur sang. Elle commença par s'évanouir (car c'est le premier expédient que trouvent presque toutes les femmes en pareilles rencontres).
 Charles Perrault

Citations du même auteur

Quant aux vrais [mendiants], leurs pouilleux, enveloppés de débris de hardes, glaireux à la porte des églises, au pied des porches des maisons, dans les rencoignures, sur les places, agglomérés aux bons endroits, les aumônes redoublaient à leur adresse comme s'ils détenaient le secret du ciel à notre encontre.
 Joseph Jolinon
Le corps à corps fou furieux du combat de rues, femmes et enfants au premier rang, guet-apens à chaque maison, coup de feu à chaque trou, mines sous chaque porte, assommoir des démolitions qui s'écrasent sur votre figure, insoutenable présence des cadavres qui s'accumulent, hache, pique, boulet, mitraille à bout portant, ruelles bloquées, maisons percées à la sape, cris d'appel mensongers, mêlées de groupes de dix et de groupes de cent, guerre individuelle du blessé contre sa propre mort à travers cette accumulation de catastrophes, recommencèrent de nouveau pour durer sans arrêts pendant trois semaines.
 Joseph Jolinon
Nous remîmes nos dépêches à Tolède. Une ville frappante de caractère. Hautaine, défendue, rébarbative, creusée dans le roc, à pic au-dessus des eaux du Tage qui l'environnent sur trois côtés, en ayant même l'air de l'entailler, tellement ses ravins sont raides et durs.
 Joseph Jolinon